Les plis

Dans le monde des industries graphiques, il y a pléthore de termes techniques. Mais qu’en est-il des différents plis ?

Plis en papier, sur des publicités, livres, cartes, vous en avez partout autour de vous.

Retrouvez dans cet article les plis que vous êtes susceptible de retrouver dans vos créations.

Les différents plis

Le pli simple

Le pli simple

Comme son nom l’indique, c’est une feuille simplement pliée en deux. Si la feuille est un format A4, une fois pliée en deux, celle-ci obtient un format fini de 14,8x21 cm, c'est-à-dire un A5.

Le pli roulé

Le pli roulé

Celui-ci est souvent utilisé pour les dépliants 3 volets. Habituellement le format à plat est un A4, plié en pli roulé, le format fini devient donc de 21x10 cm. Ce format correspond également aux cartes de correspondance DL.

Tips de Marina : Dans vos maquettes, attention aux marges, à la disposition des pages et pensez à scinder votre A4 de cette façon (10 cm -10 cm - 9,5 cm au recto et 9,5 cm - 10 cm - 10 cm au verso) de façon à ce que la page se retrouvant au milieu soit très légèrement plus petite pour faciliter le pliage et le façonnage.

Le pli accordéon

Le pli accordéon

il suit de très près le pli roulé dans son usage pour les dépliants 3 volets. L’ordre des pages de votre document plié de cette façon ne sera évidemment pas le même que celui du dépliant en pli roulé.

Gamut

Le pli fenêtre

Ce pli est fréquemment utilisé pour les cartes d’anniversaire, faire-part et autres cartes de fêtes.

Le pli économique

Le pli économique

Ce pli porte ce nom car pour obtenir 8 pages nous n’avons que deux plis à faire ! le premier pli vise à plier le papier en deux parts égales, puis le deuxième pli est effectué dans le même sens (de façon parallèle) en deux parts égales aussi. (À ne pas confondre avec le pli croisé)

Tramage quadri

Le pli portefeuille

Pour obtenir ce pli, vous devez d’abord effectuer un pli fenêtre puis le plier en deux !

Le pli croisé

Le pli croisé

Ce pli, comme le pli économique, permet d’obtenir 8 pages avec 2 plis. Cette fois, ces deux plis sont croisés et non parallèles. Ce pli est la base de tous les cahiers servants à la réalisation de votre ouvrage imprimé. Avant l’impression, ce pli sert également au prototypage du polichinelle pour simuler un cahier de 8 pages avant d’effectuer l’imposition.

À vos plis !