Les couleurs

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de RVB et de CMJN ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous avez à savoir sur les couleurs !

RVB et CMJN

CMJN : la synthèse soustractive

CMJN : la synthèse soustractive

Utilisée en imprimerie, la synthèse soustractive correspond au mélange des couleurs pigmentaires. Dans ce cas, les couleurs principales sont le Cyan, le Magenta et le Jaune. Bon à savoir : en imprimerie, le N de CMJN correspond au Noir pour permettre d’avoir des ombres et des noirs plus profonds sur vos imprimés.

RVB : la synthèse additive

RVB : la synthèse additive

Utilisée notamment pour les écrans, la synthèse additive correspond à la décomposition de la lumière réelle. Vos écrans ont 3 leds, une Rouge, une Verte et une Bleue. Ces trois couleurs sont les couleurs primaires de cette synthèse.

Moyen mnémotechnique pour différencier ces deux profils colorimétriques :
RVB - synthèse additive : Ajouter les trois couleurs primaires pour obtenir du blanc.
CMJ - synthèse soustractive : Retirer les trois couleurs primaires pour obtenir du blanc.


Prisme

La lumière réelle

À l’aide d’un prisme, vous retrouvez les couleurs primaires et plus précisément les couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez vous-même faire l’expérience physique avec un prisme. Grâce à la réfraction de la lumière blanche, il la divise et fait apparaitre tout ce qui la compose.

Gamut

Le gamut

Le spectre LAB correspond à la lumière visible par l’œil. Le spectre RVB, (rouge, vert et bleu) correspond aux couleurs reproductibles sur les écrans. Le spectre CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) correspond aux couleurs reproductibles à l’aide de pigment comme la peinture ou les encres en imprimerie. Comme vous le voyez sur ce schéma, Toutes les couleurs visibles ne sont pas reproductibles sur écran et encore moins en impression. C’est pourquoi, lorsque vous passez votre design de RVB à CMJN, certaines couleurs deviennent fades, surtout les verts et les bleus.

Couleur PANTONE

Le pantone

En offset, pour compenser ce manque de reproduction des couleurs en CMJN, il existe des nuanciers tels que Pantone pour reproduire une couleur en ton direct par le mélange de certains pigments sans passer par le tramage quadri. Je reviendrai plus en détail sur ce sujet dans un autre article.

Tramage quadri

Le tramage quadri

Chaque couleur à une inclinaison et un ordre précis pour former les mélanges de couleurs en CMJN.

Les couleurs sont fascinantes.