Traits de Coupe
Ces traits font partie des repères que nous retrouvons sur des fichiers destinés à l’impression. À quoi servent-ils ? Vont-ils être visibles sur l’ouvrage final ?
En imprimerie, il ne faut pas oublier certaines choses nécessaires au bon déroulé d’impression d’un projet.
Revenons sur les traits de coupe et les fonds perdus.
Traits de coupe
À ne pas confondre avec les traits de fonds perdus, les traits de coupe sont des marques noires dans les coins du fichier d’impression. Ils servent au moment du façonnage pour couper le document aux bonnes dimensions.
Fonds perdus
Les fonds perdus servent de matière en plus dans laquelle on va couper.
Vous avez mis un élément graphique ou une couleur en arrière-plan ? Pensez aux fonds perdus si vous voulez éviter les bords blancs non désirés sur votre format fini.
Lorsque votre design a un fond blanc et qu’il n’a pas d’élément graphique qui dépasse de la coupe, les fonds perdus ne sont pas obligatoires.
Usage caché des traits de coupe en offset
Les mires ou les traits de coupe, en imprimerie, ont une couleur noire. C’est un noir de repérage. C'est-à-dire que ce noir est constitué de cyan, de magenta, de jaune et de noir. Dans les industries graphiques, les marques de repérage servent au conducteur offset pour correctement caler les 4 plaques nécessaires à l’impression.
Les recommandations pratiques
Prenez le réflexe d’ajouter les fonds perdus même lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires.
——– : 3 à 5 mm de fonds perdus
Pensez à la marge intérieure pour sécuriser votre design des plis et de la coupe.
——– : Marge de sécurité d’au moins 4mm
Les traits de coupes ne sont pas obligatoires pour le bon déroulé de l’impression et le façonnage de votre document, mais ils sont recommandés.
——– : coupe du format fini